Temps de lecture : 7 minutes
La confiance en soi… cette qualité qu’on admire souvent chez les autres mais qu’on a tellement de mal à cultiver pour soi-même. Vous aussi, vous aimeriez vous sentir plus sûr.e de vous ? Enfin oser prendre des décisions, et arrêter de douter de vos capacités ?
J’ai une bonne nouvelle pour vous ! La confiance en soi n’est pas innée, c’est un muscle qui se travaille 💪
Et pour ça, il y a quelques astuces pour avoir confiance en soi rapidement que vous pouvez réaliser dès maintenant. Ils vous apporteront des résultats que vous ne soupçonnez même pas…
1. Faites de votre passé un allié
Quand on manque de confiance en soi, on a tendance à oublier nos réussites pour ne voir que nos échecs. On se focalise alors sur tout ce qu’on considère avoir échoué.
Et on fini par en conclure qu’on est « nul » et incapable 😒
Et ça, ça n’aide pas du tout à prendre confiance. Bien au contraire !
Mais croyez-moi, vous avez accompli beaucoup plus que ce que vous pensez. Le problème, c’est qu’on ne prend pas toujours le temps de s’en rendre compte.
C’est pourquoi une des astuces pour avoir confiance en soi rapidement, c’est de prendre conscience de ce que vous êtes capable de réaliser.
Parce que vous en avez réalisé des choses ! Il est donc grand temps d’ouvrir les yeux 👀
C’est en changeant de regard sur vous que vous prendrez davantage confiance en vous.
👉 Exercice pratique : Prenez une feuille et repensez à votre passé. Qu’avez-vous réussi à réaliser ? Quelles sont les expériences pour lesquelles vous vous sentez fier (ou du moins, que vous considérez comme des victoires) ? Inutile de chercher des situations hors du commun. Le but est que vous réalisiez qu’il y a plusieurs situations qui sont de vraies réussites. Ensuite, relisez cette liste dès que le doute s’installe. Ce sera un rappel concret que vous êtes capable de belles choses.
2. Sortez de votre zone de confort (un tout petit peu)
Rappelez-vous de cette info importante :
⚠️ La confiance en soi n’est pas innée, on la gagne avec l’expérience.
De ce fait, pour gagner confiance en vous, vous devrez vous confronter à de nouvelles expériences. Ce qui signifie sortir de votre zone de confort.
Ce n’est pas en maintenant vos habitudes que vous allez développer votre confiance, ni vous prouver que vous êtes « capable ». Vous allez devoir vous challenger.
Alors je sais que c’est inconfortable et que ça fait peur. Mais comprenez une chose : chaque fois que vous faites quelque chose qui vous fait un peu peur et que vous réussissez, vous gagnerez confiance en vous. Et vous serez encore plus fier.e de vous. C’est tout bénéf non ?
👉 Exemple concret : Si vous n’êtes pas à l’aise pour prendre la parole, commencez par poser une question lors d’une réunion. Si c’est déjà facile, essayez d’exprimer une opinion. Chaque petit pas compte ! Mais surtout, allez-y petit à petit, c’est comme ça que vous construirez un confiance en vous solide.
3. Autorisez-vous à dire non
Quand on a pas confiance en soi, on a tendance à ne pas oser dire non, à ne pas oser faire respecter ses limites. On a très envie de se faire aimer des autres et on a peur de leur jugement ou de les décevoir, alors on dit oui.
Résultat : vous acceptez tout, même ce qui ne vous convient pas, et votre estime de vous-même en prend un coup…
C’est un cercle vicieux qu’il est impératif de changer si vous souhaitez travailler votre confiance en vous !
Pour ça, vous devez comprendre que dire non ne fera pas de vous quelqu’un de désagréable ou de décevant. Dire non, c’est avant tout se respecter. Plus vous vous respecterez et plus vous augmenterez votre confiance en vous mais aussi, votre estime de vous. C’est 2 en 1 quoi 🤩
Et en osant dire non, vous posez vos limites et vous demandez implicitement aux autres de vous respecter. Vos relations sont plus équilibrées et saines. Vous êtes alors gagnant-gagnant !
Vous n’arrivez pas à dire non ? Vous aimeriez être plus confiant dans votre vie ?
Travaillons ensemble pour que ça change.
4. Stoppez les comparaisons !
Peut-être que vous trouvez ça difficile et vous avez raison. Néanmoins, arrêtez de se comparer, c’est quelque chose d’accessible et sur lequel vous avez le contrôle.
On pense souvent qu’il existe des astuces pour avoir confiance en soi qui sortent de l’ordinaire.
👉 Pourtant, c’est souvent le changement de petits détails qui fait toute la différence, croyez-moi !
Alors si vous voulez réellement vous sentir plus confiant dans les prochaines semaines, concentrez-vous sur vous et arrêtez les comparaisons.
Vous êtes aux commandes de vos pensées, vous avez le contrôle. Et si vous sentez que vos pensées sont trop envahissantes, alors lisez cet article qui vous apportera de vraies solutions.
📌 Petit rappel
Aujourd’hui, nous passons de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux. Il a été estimé que notre temps quotidien serait de 1 heure et 48 minutes par jour.
Soit pratiquement 2h de temps, chaque jour collé à notre téléphone📱
Durant ce temps, nous sommes confrontés à la vie des autres, à ce qu’ils ont de plus ou de moins que nous, à des images faussées grâce à des retouches ou des filtres, ce qui a nécessairement un impact sur notre santé mentale.
Et qui nous pousse à nous comparer encore et encore, jusqu’à se dévaloriser 🤯
Des récentes études montreraient que les personnes qui utilisent fréquemment les réseaux sociaux se sentiraient plus déprimées, plus anxieuses et plus seules que celles qui sont moins sur les écrans.
C’est donc une réalité à prendre en compte !
Alors si vous souhaitez éviter ça et changer votre quotidien, limitez votre temps passé sur les réseaux. De ce fait, l’impact sur votre santé mentale sera moins importante et vous réduirez la tendance à la comparaison qu’impose ces plateformes.
5. Changez votre discours intérieur
Passons maintenant au changement intérieur. Et notamment à cette petite voix qui est souvent négative, n’est-ce pas ? 😒
La confiance en soi se gagne par l’expérience, ça vous l’avez bien compris. Mais pas que ! Elle se travaille également en changeant les propos que vous tenez sur vous.
Mais comment on fait ?
Remplacez les phrases négatives que vous vous répétez sans cesse comme « Je suis nul.le », « Je n’y arriverai jamais », etc. par des phrases plus encourageantes comme : « Je fais de mon mieux, et c’est déjà très bien » ou encore « Je suis capable de réaliser ça ».
En bref, parlez-vous avec bienveillance et respect 🩷
C’est comme avec un enfant. Plus vous passerez de temps à le féliciter et à mettre en lumière ses réussites, plus il gagnera confiance en lui.
Pour vous, c’est la même chose !
Ça fait partie des astuces pour avoir confiance en soi bien trop sous-côtées. Pourtant, si vous appliquez ces conseils quotidiennement, vous remarquerez un changement rapide de votre attitude, vos pensées et vos comportements.
La confiance en soi n’est pas un état permanent. C’est comme un muscle qui se travaille et que vous pouvez renforcer chaque jour avec de petits efforts.
En vous parlant avec bienveillance, en célébrant vos victoires, et en osant poser vos limites, vous pouvez vous sentir plus sûr.e de vous rapidement.
Rappelez-vous : la confiance en soi, ce n’est pas être parfait. C’est avant tout être aligné avec qui on est et ce que l’on veut.
Alexandre Normand, psychologue à Nantes
Psychologue EMDR spécialisé en psychologie sociale et du travail. J’ai une pratique basée sur la psychotraumatologie (EMDR) et les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC). Je reçois à mon cabinet à Nantes ou en ligne.